Une bien agréable découverture au « Comptoir Filia » de Gleizé !

Une bien agréable découverture au « Comptoir Filia » de Gleizé !

Tout près de « Blédina », à deux pas de la rivière Morgon qui jadis donna le nom à ce café que connaissent encore quelques anciens, voici une nouvelle adresse de restaurant baptisée « Comptoir Filia » où avec les « Quatre du Beaujolais » nous avons décidé de nous poser ce vendredi midi…

La pluie du moment nous prive de la terrasse mais la petite salle avec son comptoir où Alexis accueille les clients et assure le service, nous convient parfaitement.

La lecture de l’ardoise accrochée au mur nous indique les propositions du jour dans le menu du même nom : Poireaux vinaigrette du Comptoir ou Tagliatelles de carottes en entrée, Travers de cochon mariné ou Filet de dorade pour suivre, Cheese Cake ou Mousse aux deux chocolats pour finir.

Voilà qui d’emblée, comme à mes compères de table, me semble séduisant.

 

Pour débuter, j’opte pour les poireaux vinaigrette (photo ci dessus) proposés taillés, avec œuf dur, huile de poireaux et deux petites gouttes de framboise qui donnent une petite note particulière bien agréable.

Version originale du produit mais dépouillée, juste en goûts, bien équilibré comme un retour à la tradition : bien pensé ! 

 

Pour suivre, mon choix se porte sur le travers de cochon mariné (photo ci’dessus) cuisson à basse température et crémeux de patates douces. Là encore la présentation est bien pensée, originale et gourmande à la fois.

Le goût est à la hauteur, bien équilibré avec cette note particulière des patates douces en bon mariage avec la viande. Et le Chiroubles « Fontenelle » 2025 de la famille Melinon est en parfaite harmonie.

L’ami Jean Brouilly qui partage la table se lâche. « La cuisine comme je la conçois et que j’aime ». Et bien nous aussi ! 

 

Et le final gourmand ne nous fera pas varier. Encore une présentation élégante et subtile avec le chocolat au lait encadrant dans l’assiette le chocolat noir (photo ci-dessus). Et plus que joli avec sa petite fraise en accompagnement. Je ne pouvais rêver meilleure fin pour ce déjeuner qui, visiblement, comme pour nous, ravi la vingtaine de convives présents ce jour-là !

Au moment du café, Fouzia Mokrane qui s’activait jusque-là en cuisine, vient saluer ses clients et discuter de leur « perception » du déjeuner. C’est elle la « patronne » qui a ouvert les portes de la maison le 8 décembre 2025.

Parfaite autodidacte au piano (elle fit un temps du service dans quelques établissements) elle applique à la perfection la maxime du cher Paul Bocuse : « La cuisine c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ».

Ici ? Contemporaine, au goût du jour en s’appuyant sur la tradition. Rien à redire : on reviendra !

 

J.-F Mesplède

 

Restaurant « Comptoir Filia »,

717 rue de Thizy, 69400 Gleizé

09 83 86 34 78

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Dimanche midi et soir et Samedi soir

Menu du jour en semaine au déjeuner : 24 euros. Soir et week-end à la carte : compter 30 à 35 euros.

 

Vous avez appréciez ce lieu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences, poser vos questions ou donner vos conseils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *